Historique


Dans le milieu des années 1970, un groupe de promoteurs de la région s’est formé afin de recruter suffisamment de propriétaires de lots boisés dans le but de fonder le groupement forestier.

Donc le 23 juillet 1976, Le Groupement Forestier de L’Islet inc. est fondé afin de mettre en valeur les lots privés sur le territoire de la MRC de L’Islet. Les cinq premières années du groupement sont modestes. Environ 189 000 $ de subsides sont utilisés durant cette période et 161 725 plants sont reboisés. Mais l’avènement de la tordeuse du bourgeon de l’épinette modifie le contexte forestier. Le Groupement Forestier de L’Islet inc. participe à la récupération des bois en perdition ainsi qu’à l’effort de reboisement du Gouvernement du Québec. Le nombre de plants reboisés augmente de façon constante à partir de l’année 1980-1981 pour culminer à l’année 1990-1991. Ces deux activités ont un effet très positif sur le chiffre d’affaires de l’organisme.

L’époque de la tordeuse du bourgeon de l’épinette et du reboisement intensif tirant à sa fin, l’année 1992-1993 amorce une diminution des subsides alloués pour l’aménagement forestier. Les budgets d’aménagement se stabilisent à environ 500 000 $, pour un reboisement d’environ 400 000 plants par année. À partir de 1993-1994, Le Groupement Forestier de L’Islet inc. a aussi effectué des travaux d’éducation de peuplement en complément des activités de reboisement.

L’année 1997-1998 marque le début du libre choix pour le propriétaire de réaliser ou de faire réaliser les travaux sur sa propriété. Le Groupement Forestier de L’Islet inc. encourage ainsi les propriétaires qui désirent effectuer eux-mêmes leurs travaux.

A partir de la saison 2012-2013, un nouveau service est offert à Bois de Sciage Lafontaine inc. pour la réalisation de coupe en forêt publique. L'année suivante, le groupement forestier obtient la Certification des entreprises d'aménagement forestier (CEAF). Au même moment, il adhère également au Programme de certification des pratiques de gestion des entreprises sylvicoles (PGES). Celui-ci permet de soumissionner sur des travaux d'aménagement en forêt publique. Par contre, présentement nous n'avons aucun contrat d'aménagement à cet effet, la certification (PGES) est donc temporairement inactive. L'obtention de ces deux certifications permet d'assurer le développement du groupement forestier.

Au cours de l'année 2014-2015, le groupement forestier a réalisé des travaux sur 444 hectares (1 097 acres). D'ailleurs, depuis sa création, Le Groupement Forestier de L'Islet inc. a reboisé 13 617 353 plants et réalisé des travaux d'éducation de peuplement sur 5 430 hectares.

Les retombées économiques produites par Le Groupement Forestier de L’Islet inc. sont très importantes pour la région. En effet, les activités du groupement génèrent plusieurs emplois et permettent le développement durable du milieu. Mais avant tout, la qualité des travaux réalisés, la compétence du personnel en place ainsi que la bonne gestion de l’organisme assurent aux membres de notre groupement un service hors pair. Celui-ci entend bien poursuivre dans cette voie.